Cadre Vert, le Club des Artisans de la Rénovation Energétique

espace pro

Simulez et déclarez vos primes en accédant à votre Espace Pro

Se connecter

Nos adhérents

Plus de 1800 professionnels Cadre Vert sur toute la France

Plus de détails

à savoir

Les formations FEE BAT
Evolution des logiciels DPE Chausson Matériaux vous propose les formations FEE BAT dans ses agences, pour plus de proximité. 690 entreprises ont été formées depuis le début de l’année 2014.
> Lire la suite
Plus de détails

Isolation des combles habitables

Principe de fonctionnement

Isolation des combles habitables Les combles habitables désignent des locaux situés sous la toiture, dont la hauteur sous plafond permet un aménagement, afin d’être habitable. Ces locaux sont destinés à être chauffés.

Quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur. Une barrière thermique doit être établie entre la toiture et les combles afin que la chaleur soit contenue à l’intérieur. En été, l’isolation de vos combles habitables peut également empêcher une surchauffe des locaux due à l’ensoleillement sur la toiture.

Isoler un comble permet de réduire la consommation globale d'énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE (classement de A - peu énergivore à F - très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur de votre maison lors d'une revente.

Mode d'installation

Isolation sous rampants avec parements de finition
L’isolant devra être fixé à l’intérieur parallèlement à la pente du toit (le rampant), afin d’envelopper tout le volume chauffé.

Isolation sur toiture
L’isolation sur toiture est réalisée au moyen de panneaux sous la couverture. Ce cas est choisi lorsque la couverture doit être refaite, elle est ainsi positionnée sur l’isolation au moyen de tasseaux fixés sur la charpente.

A savoir
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il faut atteindre des résistances thermiques :

Eco PTZ CITE CEE
Combles aménagés 6
Voir aussi : Isolation des combles perdus - Isolation de la toiture-terrasse